Try to Explain "Fly Fishing" to a Bear - PROOZY

Essayez d'expliquer la « pêche à la mouche » à un ours

Tout le monde aime les ours... n'est-ce pas... n'est-ce pas ?

Un ours pêche sans appât.

Eh bien, je le sais, mais généralement à une distance où je ne peux pas les entendre respirer et je ne peux pas vraiment les sentir. Ce qui suit est une rencontre récente que j'ai partagée avec un bon ami et un ours curieux, enfin... en fait trois ours.

Tout d’abord un peu de contexte ; Je suis né et j'ai grandi dans la région reculée de l'Alaska, vivant partout, de l'île Chichigof (plus d'ours bruns par mile carré que partout ailleurs sur la planète) jusqu'au détroit de Prince William. Mes amis et moi avons passé des semaines à explorer les rivières de l'ouest de l'Alaska, en particulier le bassin hydrographique Yukon-Kuskokwim. Nous sommes régulièrement en contact étroit avec plusieurs populations d'ours bruns côtiers. Génétiquement, ils sont identiques aux « grizzlis », mais leur comportement social et leur tempérament sont totalement différents. Les brownies sont beaucoup plus faciles à gérer, surtout à proximité. Mon copain et moi pêchons partout dans l'État.
Repérer les mouches.
Encouragés par un récent voyage enrichissant sur la légendaire « Good News River », nous avons élaboré un plan pour la prochaine aventure. Lassés de quelques mois de « vie normale », nous avons décidé de faire une randonnée jusqu'aux chutes de la rivière Russian sur le bassin versant de la rivière Kenai et de pêcher à gué les trois miles jusqu'au confluent.
C'est ici que se déroule la « pêche de combat » du saumon rouge. Les gens se tiennent côte à côte pour tenter de lancer une mouche dans la gueule d'un saumon consentant. La limite est de 6 poissons par personne et par jour pour les centaines de personnes qui bordent quotidiennement la rivière au plus fort de la remontée. Cependant, les ours ne sont pas soumis à des quotas et sont généralement en compétition avec leurs homologues humains. Chose intéressante, il y a très peu de mauvaises rencontres et encore moins de blessures.
Donc Le 14 septembre , froid et humide, café à la main, nous empruntons le sentier menant au puissant fleuve Russian. Plus je vieillis, plus vite je constate que je perds mon souffle et mon rythme après un voyage épique. Seulement 2 mois d'arrêt et je meurs à mi-chemin de ce sentier. Ah... les joies de la "maturité".
Humbles par la randonnée, nous sommes rapidement arrivés à la rivière. En descendant la paroi rocheuse jusqu'à l'eau, nous commençons à lancer des mouches sur des truites arc-en-ciel volontaires.
Nous nous sommes dépassés sur environ un mile, lorsque mon copain descend la rivière vers deux brownies, une truie et un ourson de deuxième année, jouant et se nourrissant au milieu du ruisseau. Ils étaient occupés. Pendant que nous gardions un œil sur eux, l'expérience disait qu'ils ne se souciaient pas vraiment de savoir si nous étions sur la berge ou non.
Nous les avons observés pendant un moment pendant que nous pêchions à environ 75 pieds de distance lorsque nous avons tous deux remarqué un autre ours qui descendait le sentier de notre côté de la rivière. En règle générale, quelques roulettes sur une zone étroite comme celle dans laquelle nous nous trouvions feraient un détour par un ours dans la rivière ou dans les broussailles pour nous éviter, mais ce type n'en avait rien. Il est venu à un rythme régulier jusqu'à ce qu'il soit à moins de 30 pieds environ et est resté là à nous renifler.
Pour nous assurer, nous avons escaladé une paroi rocheuse très raide et nous sommes retrouvés à environ 15 pieds au-dessus du sentier. Aussitôt, l'ours s'est déplacé juste en dessous de nous et a continué à exprimer son intérêt pour nous... à un degré alarmant. Nous lui avons crié dessus (en supposant « lui », car les jeunes mâles sont généralement plus « agressifs ») et nous nous sommes tenus côte à côte aussi grands que possible. Dans 99 % des cas, cela suffit pour les faire se retourner et courir, mais notre ours a décidé que nous n'étions pas si effrayants, je suppose.
Au cours des 10 minutes suivantes, nous avons crié à cet ours d'essayer de grimper jusqu'à nous à trois reprises. Il est finalement entré dans la rivière et a continué à remonter le courant en suivant le peloton. Nous portons toujours un spray anti-ours et, mec, nous en sommes reconnaissants cette fois-ci.

Cela n’a fait que renforcer pour nous quelques points clés.

1. Conscience de la situation... il est facile de se laisser distraire par le paysage, les poissons ou même les autres ours. et comme sur la rivière Russe, c'est souvent très bruyant.
2. Même avec la quantité d'interactions que nous avons eues au fil des ans, les ours peuvent vous lancer une balle courbe, agir d'une manière à laquelle vous ne vous attendez pas et changer de cap, au sens figuré comme au sens figuré, en un clin d'œil. Soyez conscient d’eux à 100 % du temps lorsqu’ils sont à proximité.
J'espère passer encore de nombreuses années sur ces rivières, m'imprégner de la nature sauvage de tout cela et faire l'expérience des concessions mutuelles des bassins versants.
Restez en sécurité et gardez les lignes serrées.